Il y a parfois des événements qui, quand ils se produisent, vous transforment pour longtemps. Voir Deafheaven en concert a été pour moi comme une catharsis saine et nécessaire. Leur premier LP Roads to Judah continue à bercer mes égarements nocturnes vers un monde fait de bruits et de sensations.
Ça faisait bien longtemps qu'un disque classifié Black Metal ne m'avait autant retourné l'esprit et les sens. Je ne me souviens plus m'avoir senti bluffé de cette façon par la violence d'un groupe sur scène. Certainement parce que celle déployée par ces musiciens n'est jamais gratuite ou lâchement provocante. Non, ce que j'ai vu sur la scène de la Flèche d'or, en cette soirée d'un dimanche soir pourtant comme les autres, était porteur d'une atmosphère si positive, d'un déchainement si salvateur que j'en porte encore la trace. Comme d'avoir vécu quelque-chose de beau, ressenti une présence qui fait du bien. La présence d'un talent musical d'une intensité rare, assurément.
La violence n'est pas ici présente pour faire peur aux cons (même si cela marche certainement) mais porte en elle une libération, une sorte d'expiation d'une frustration, d'un malaise émotionnel face à la dureté de notre environnement. Écouter cette musique sur disque est une chose certes agréable et prenante, mais voir ces cinq types au look de hipsters donner forme à ce magma est d'une toute autre nature. C'est une décharge de plaisir brut, comme une aide pour laisser les difficultés et les angoisses sur le carreau. C'est une victoire face à ce qu'on a du mal à dépasser.
Quand la musique sait faire ça, on se souvient de son importance et de sa grandeur. Et lorsque c'est exécuté avec l'humilité dont semble faire preuve Deafheaven, on ne peut qu'adhérer. Tout au long du concert et entre chaque morceau, le chanteur ne cesse de dire merci, de montrer sa gratitude. Il est aussi plaisant de voir les sourires inscrits tout au long du set sur les lèvres des musiciens autour de lui, de sentir leur plaisir de jouer.
Le nouvel album du groupe se nomme Sunbather et verra le jour courant juin. Soyez curieux !
"Au commencement était l'émotion."
L-F Céline
En attendant un hypothétique paradis, fais ta prière et sois cannibale !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire