3 octobre 2016

La Nausée

A la rentré de septembre 2014 sortait le troisième album de La CanailleLa Nausée. Il m'en aura fallu du temps pour véritablement me faire une place confortable dans ce disque, pour m'y sentir chez moi et finir par y inviter mes potes. La faute à pas de chance, à une rentrée musicalement chargée en trucs cool mais surtout à un disque différent des deux précédents et cela de bien des façons.
Oui, j'ai eu un sentiment bizarre la première fois que j'ai jeté une oreille (bêtement distraite) sur ce disque, il paraissait trop loin des précédents, plus rap dans les instrus, moins varié, plus linéaire dans le chant. Je dis des conneries, hein, ne t'en va pas. Et comme un con qui aime se faire son petit avis trop vite, parce que tout va trop vite, je ne comprenais pas pourquoi j'y revenais souvent, d'abord sur deux ou trois morceaux puis carrément sur ceux que j'avais d'abord jugé ratés ("Pornoland", on y reviendra). Et puis, un jour est arrivé où la liste des titres qui faisaient l'unanimité entre mes deux oreilles est devenu plus conséquente que l'autre, celle où se trouve "Décalé".
Je n'arrive pas à apprécier ce titre, pourtant j'essaye, j'y reviens, je le laisse tranquille pour y retourner mais rien n'y fait. Enfin, un truc un peu en dessous sur un skeud, on va pas crier au scandale non plus. Surtout que le reste du disque, même si il faut le laisser venir (tu l'aura compris) s'avère au fil des écoute aussi addictif que jouissif et plein d'autres mots en -If. "Pornoland" est aussi difficile à aimer, la faute à des samples qui desservent un peu le propos, mais le texte fort de cette chanson fini par emporter l'adhésion.
Pour le reste, sur des titres comme "Redéfinition", "Jamais nationale", "Encore un peu" ou "Desséchée", La Canaille nous parle de sujets parfois très peu traités dans le rap français et le fait si bien, avec sa langue maintenant si reconnaissable, qu'on ne peut que se laisser emporter dans ce disque pas tout à fait comme les autres. "Décalé" nous dit-il, c'est exactement ça. Puis il y a "Monsieur Madame", un véritable conte des temps modernes, porté par un flow aussi posé qu'efficace et dont la conclusion est une petite merveille, aussi grinçante pour ceux dont elle parle qu'elle est pour nous jubilatoire.
De toute façon, un disque qui se termine par un extrait d'interview du grand Jacques, qui nous parle de bêtise et sert de conclusion, ne pouvait être qu'un truc qui colle aux oreilles, qu'on réécoute, souvent, qu'on aime à faire découvrir et surtout qui aime à nous malmener pour nous conduire là où on ne va pas souvent. Dans ce petit espace dans lequel les discussions fusent et les avis sont aussi tranchés que passionnés. Qu'un album de rap français (enfin au sens large, t'as compris) nous fasse encore ce cadeau, certains pessimistes n'y croyaient plus. Du tout bon.

Évite la bêtise, sois cannibale.

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