Au moment étrange et douloureux de dire adieu à l’été, au
soleil et aux heures passées en terrasse ou dans des jardins chauds, quand
sonne la rentrée et l’arrivée inexorable du froid et de l’automne, quoi de
mieux qu’écouter du bruit, de la musique sérielle, concrète ou
acousmatique ? Plongeons nous alors dans la phénoménale et incroyablement
riche compilation An Anthology of Noise
& Electronic Music, offerte à nos oreilles par le généreux label belge
Sub Rosa entre 2002 et 2013.
Pas moins de sept volumes répartis chacun sur deux disques
(trois pour le septième) et un classement complètement foutraque puisque
revendiqué comme étant a-chronologique. 176 morceaux pour autant d’artistes,
chercheurs, groupes et exploreurs des limites du son les plus brutes et expérimentales
pour une période explorée allant de 1920 à 2012. Ajoutons à cela des livrets
épais, remplis de notes et d’extraits d’interviews et nous voilà en présence
d’une des compilations les plus riches et variées sur ce vaste sujet qu’est la
musique quand elle se débarrasse totalement de ses oripeaux commerciaux et
populaires.
Effectivement, il ne pourra pas être question ici de danses
ou de ritournelles, à tout le moins la recherche sonore ici fêtée pourra être
pour vous l’illustration parfaite à la rêverie, au sommeil agité ou à peupler
vos longues nuits d’automne de bruits supraterrestres et de complaintes toutes
droit sorties des arcanes de machines folles. Tous les noms connus sont
présents : Pierre Schaeffer, Einsturzende Neubaten, John cage, Sonic
Youth, Cabaret Voltaire, Henry Cow, Daniel Menche, Steve Reich, Olivier
Messiaen, etc. ainsi que beaucoup d’autres. La plupart des pièces présentées
ici sont rares, introuvables ou inédites et le voyage, d’un saut dans le temps
à un autre, est riche en découvertes, entre sonates atonales, bruits blancs,
techno désossée et trips cosmiques. Paroles est ici donnée, toujours dans le
désordre, à toutes les écoles et tous les genres que la musique expérimentale
compte en son sein. On ne peut que s’y perdre pour y revenir et lentement, s’y
faire une petite place, fort des connaissances ici archivées, aussi bordéliques
soient-elles. Il est tout de même recommandé de se laisser porter et d’être
prêts à la surprise, car elle est ici la seule norme.
« Quand un bruit vous ennuie, écoutez-le. » John Cage.
Et s'il était agréable le bruit de l'automne ? Sois Cannibale.
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