Price est le premier roman de Steve Tesich, traduit en français après Karoo, magnifique deuxième roman et joli succès en librairie. Ce premier roman nous donne à lire l'histoire d'un été durant lequel son principal protagoniste, Daniel Price, va vivre son premier amour et perdre son père d'un cancer. Roman d'initiation, à l'amour d'abord, mais aussi à la découverte du désir, à la perte et au changement, Price est aussi drôle qu'il est profond.
Chaque roman de Steve Tesich commence par une scène, une description d'un événement qui peut paraître anodin mais qui est chaque fois fondateur de l'histoire qui nous sera contée. Ici, Daniel Price participe à une compétition importante de lutte, sport qu'il pratique avec ses deux meilleurs amis, Freud et Misiora. C'est cette compétition qui va nous projeter dans le récit de cet été où lui et ses amis vont être transporter par un tourbillon, aussi calme que dévastateur, celui du passage à l'âge adulte.
Tout l'art romanesque de l'écrivain tient dans cette incroyable et jubilatoire capacité à décrire des scènes en apparence banales mais desquelles émerge une tension palpable. Qu'il décrive une rixe entre Daniel, ses amis et des ouvriers de leur ville, ou plus simplement une scène quotidienne de discussion entre le héros et son père, la narration va chercher au cœur de l'action une foule de détails qui mis à la suite en disent long sur les chamboulement qui tiraillent Daniel et son petit univers.
L'histoire d'amour entre Daniel et la jolie Rachel est décrite avec tant de justesse et de réalisme, chaque petit aspect de leur idylle naissante étant porteur d'une vérité universelle sur les amours adolescentes. Steve Tesich sait alors comme personne se mettre à la hauteur de son héros, sans jamais tomber dans la facilité de ton du roman pour ados. Au contraire, on est à chaque page touché par les doutes et les craintes qui traversent l'esprit du jeune homme.
L'autre grande réussite du roman c'est de réussir à instaurer une temporalité qui colle au plus près à l'histoire. En effet, l'été pendant lequel se déroule l'action passe lentement pour Daniel, les journées sont longues et souvent pleines d'attente ou d'ennui. Paradoxalement à cela, il se passe beaucoup de choses pendant ces quelques mois que contient le roman. Quand, un peu avant la fin du livre, Daniel se souvient de la compétition de lutte qui sert d'introduction au récit, qu'il a l'impression qu'elle s'est passée il y a bien plus longtemps qu'à peine deux mois, nous avons également cette impression. Car entre-temps, tout son environnement et tout ce qu'il pensait savoir a été chamboulé.
Price est un grand livre, de ceux que l'on dévore avec passion, fait de thèmes forts, d'humour et d'une vraie sensibilité. Monsieur Toussaint Louverture nous gratifie comme à l'accoutumé d'une édition magnifique, de ces livres qu'on a plaisir à tenir pendant des heures.
Price, Steve Tesich. Monsieur Toussaint Louverture. Traduit de l'anglais (usa) par Jeanine Hérisson. 544 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire