7 novembre 2011

lofofora mon amour

Oui oui je continue à publier des articles avec des titres vraiment moches à base de références cinématographiques tirées par les poils du cul. Enfin même si ce titre n'est pas top, c'est quand même bien les films d'Alain Resnais surtout quand ils sont scénarisés par Marguerite Duras. Mais je m'égare, le sujet de ce post n'est pas le cinéma mais l'amour. Quoi? Si si, l'Amour! Enfin, lofofora mais c'est pareil. Je ne vais pas vous parler ici de ma grande admiration pour la musique et l'esprit de ces types pas plus que vous faire de gigantesques déclarations sur la longévité, l'intelligence des textes, la variété des sons et la classe sur scène qu'ils ont et auront surement jusqu'à leur mort. Ce serait de toute façon trop subjectif (c'est peu de le dire).

Non, le sujet sera plutôt ici leur nouvel album puisque nouvel album il y a. Alors on commence par l'emballage, du vinyle puisque les CDs c'est un peu de la merde, et pour une fois que le petit dernier sort sur ce format on ne boude pas (pas trop) son plaisir. Pas trop, car même si le gatefold a de la gueule, on aurait aimé un petit insert avec les paroles. Sinon l'artwork est plutôt classe bien que sobre.

La musique! Déjà je précise que j'avais été un peu déçu par les deux derniers albums et surtout par Mémoire de singe avec ce son si chirurgical qu'il en était trop froid (ce mix de la voix...glagla). Mais alors là mes enfants, planquez vos petites soeurs! Le mixage est gras de chez gras, ça saigne de partout, c'en est jouissif. Alors, une fois rassuré sur l'emballage et le son, penchons-nous sur la musique. Bah c'est du brut de chez bourrin et ça fait bien plaisir, le tempo est souvent assez lent, avec presque un petit côté sludge. Le nouveau batteur est pour moi bien meilleur que l'ancien, qui par trop de technique perdait un peu en efficacité, alors que là les parties rythmiques tout en groove vont toujours à l'essentiel sans être trop simplistes.

Les textes de Reuno sont toujours aussi bien écrits, intelligents et concernés (tout ça) mais moins direct que sur Mémoire de singe (décidément je l'aime moins lui) et demandent donc plus d'attention. Les titres qui après quelques écoutes ont retenus mes oreilles sont Cannibales (forcément), Utopiste, Le visiteur et Un Mec sans histoire. Pourquoi? Les textes d'abord, même s'ils ne sont pas meilleurs que les autres, sont plus immédiats. Ensuite les mélodies vocales (oui oui) sont impressionnantes d'originalité.

Résultat? Eh ben ma bonne dame! En y réfléchissant je n'avais pas entendu un aussi bon album des lofos depuis Le Fond et la forme (2003 : 9 ans quand même!). Pour moi, Monstre ordinaire se rapproche de Peuh et Dur Comme fer qui sont les tout meilleurs disques du cactus magique, c'est dire...
En bonus un petit cadeau... Le split deux titres avec Kabal qui je pense est super dur à trouver sur CD.
http://www.mediafire.com/?cti836gpdd1uyym

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire