15 janvier 2013

Made in Britain

Ouh que le début d'année a été difficile... Ça fait longtemps qu'on ne s'est pas vu hein ? Tu vas bien ? -Boarf, moi tu sais quand il n'y a rien à lire sur ton blog je déprime... -Arrête de me mettre la pression! Tu Connais les Slits ?

Nous sommes en septembre 1979, le monde est moche et la politique c'est de la merde. C'est souvent grâce à ce genre d'époque que la musique est intéressante. Je ne voudrais pas dire mais si tu avais été une pétasse sans culture en 79, tu aurais écouté les Clash et pas Lana Del Rey. Si à l'époque tu avais été une punkette féministe un peu éclairée (oui, ça fait beaucoup je sais) ou une simple fan de musique originale, ton album préféré aurait été Cut.

Quatre filles dont un garçon (ahah) avec les cheveux sales et qui posent en amazones pleines de boues, les seins à l'air, ou une des meilleures pochettes de punk british. Les Slits sont un groupe de rock, de punk et de reggae, pas vraiment les trois à la fois et pas vraiment l'un des trois non plus. Elles sont un concept (oui j'ai décidé que trois filles+un mec=Elles), elles ont un message fort. Elle sont le seul groupe de punk féminin de l'époque. Aujourd'hui encore l'un des seuls, elles sont un symbole.

Le plus fort dans tout cela ? Quand on met ce disque dans une platine, on se prend une claque, une vraie. Dans le genre de celles que l'on ne prend que rarement quand on écoute beaucoup de musique, un truc qui vous marque. Ce qui fait que trente ans après certains ne se sont toujours pas remis. Personnellement, et même si c'est un peu de mauvaise foi, je n'ai jamais compris ce qu'on trouvait de si génial au Sex Pistols. Ce boys band n'a pas vraiment d'autres mérites que d'avoir permis la naissance de Public Image Limited. Ce qui est déjà énorme... Mais je m'égare.

Sur les dix titres que compte cet LP, la plupart sont des perles et selon les écoutes, ce ne sont jamais les mêmes. "Newtown", sa ligne de basse et son titre chanté jusqu'à l'excès, ses notes de pianos égrainées comme ça, pour rien. Du génie, simplement. "Typical girl" est la chanson parfaite, de la musique au clip en passant par les paroles. Chaque titre a un truc qui donne envie de l'aimer, un gimmick fun, un riff, un refrain. L'album est court mais il s'y passe tellement de choses, aucune redite, aucun moment chiant. Et pourtant c'est simple, ça oui, mais tout semble construit, à sa place.

Quand je pense que la même année on a eu le droit au London calling des Clash. Je trouve d'ailleurs beaucoup de points communs à ces deux disques. Ils sont tous les deux une sorte de synthèse du rock et du punk mélangés à des éléments de reggae. Ils sont tous les deux engagés, militants. Et surtout ils naviguent à contre-courant de tout. C'est ça le punk, non ?

"Newtown, neeeewtooown, neeeewtoooooown!!!"

Si vous êtes sages, et pour me faire pardonner d'avoir été un peu long à poster, il se passera plus de choses que d'habitudes dans les prochains jours. Alors soyez cannibales!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire