5 avril 2014

La Gueule Ouverte

Fin 2012, un disque sortait, c'était le meilleur album de rock en français depuis bien longtemps. Cet album s'appelle Traqueur et c'est le deuxième bébé de V13.

Jamais je ne me suis senti autant floué par l'actualité médiatique musicale que quand j'ai découvert V13 dans un article de Noise (ils font partie des rares à avoir parlé de ce disque, grâce leur soit rendu pour ça et pour être rien de moins que le meilleur magasine musical français). Peu de gens en ont parlé et cela restera toujours pour moi  un mystère. Pourquoi ? Parce que ce disque est une réussite totale, un uppercut.

Commençons par le commencement, d'abord il y a cette sublime photo de Rufus qui est un artwork simple et efficace comme on aimerait en voir plus souvent par chez nous. Ensuite, il suffit d'écouter l'album une fois pour se prendre dans la gueule la prod estampillée Steve Albini, rêche et nerveuse, parfaite. Et il y a ces neufs morceaux tous trempés d'une façon inespérée dans une sauce noise rock dans laquelle on n'avait pas croisé de textes en français depuis Virago. Le chanteur de Virago vient d'ailleurs pousser la gueulante sur "animal", tendu et élastique comme une corde d'arc.

Une ombre lointaine plane parfois sur ce disque mais n'est jamais envahissante, elle s'entend surtout sur quelques lignes de chants, c'est celle de Noir Désir. Mais alors dans ce que les bordelais avaient de plus venimeux et sale, dans leur meilleur côté finalement. La surprise ici est que sur chaque morceau V13 tient sa propre formule, son proche terrain de jeux dans lequel on aime à se faire chahuter sans jamais avoir le temps de jouer à la recherche de références faciles. La formule est bien à eux, grâce à un son tour à tour sec et chaleureux et surtout par la magie de textes forts, dont les images sonnent justes et toujours inédites.

Enfin la construction du disque est intelligente et permet d'éviter les pièges de l'ennui, "Ricardo Klement", "Personne m'attend" et "21 grammes" sont toutes aussi directes que brutales avant l'accalmie de la merveilleuse "Belle de jour". Le disque garde ensuite cette cadence de montagnes russes autant musicalement que pour ce qui est des textes. Le constat est donc simple : oui et encore ! Si je faisais partie des gens qui mettent des notes, je mettrais un bon 12/10, avec les félicitations de mes oreilles, de mes cervicales et de mon âme. Elle ne pèse que 21 grammes mais n'a pas été très souvent aussi conquise par un disque.

"Je suis un animal, mon instinct de survie me dit qu'il vaut mieux rester là. Le cœur est un incendie."
" Animal"


Soupèse ton âme en écoutant Traqueur et soit cannibale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire