30 avril 2014

Le Voyage fantastique

En février dernier, ce n'était pas tout à fait l'hiver et la température est montée de plusieurs degrés lorsque We Insist! a sorti son 5e album, le bien nommé... Ah non, en fait c'est un sans-titre. Personnellement, j'aime bien les disques éponymes parce qu'ils sont souvent synonymes d'album-clé dans une discographie, pas toujours mais quand même. Et là, on peut dire que c'est le cas puisque nous avons entre les mains le meilleur album des parisiens. Alors, sinon il est bien comment ?

D'abord il est illustré par un très jolie clip de Mariexxme pour l'excellent "Another Era", dixième et dernier titre. Vous me direz "c'est bizarre non que ce soit le dernier titre du disque qui soit clippé ?" oui, peut-être mais quand la totalité d'un disque est faite de claques, de baffes et d'uppercuts, on fait ce qu'on veut et puis c'est tout. Car s'il n'y a pas un titre mauvais sur cet LP, on peut même dire qu'aucun morceau ne parait ne serait-ce que faible ou moins passionnant. Car de l’inaugurale "While The West Is Falling ?"et son riff magique au déjà cité "Another Era", on ne s'ennuie jamais. Mieux on tape du pied, on danse debout sur sa table basse une guitare mentale dans les mains, on saute partout et dès que la galette arrive en fin de course, on recommence. Après, on arrive en retard à tout ce qu'on doit faire dans sa vie (car oui, on ne peut malheureusement pas passer sa vie à écouter We Insist!) en disant : "désolé, j'écoutais le nouveau We Insist!". Chez moi, cet état de fait a duré 42 jours, je suis fâché avec mon patron, trois de mes voisins et plusieurs de mes amis, mais ça en valait la peine.

Je suis déjà dans un état surexcité, pourtant je ne vous ai parlé que de deux titres. Quand le massif et passionnant "Folding Iron" commence, on s'extasie sur ces riffs puissants et inventifs, sur cette basse qui nous fait tourner en bourrique et sur ce larsens et ces chœurs jouissifs. Rien que sur ce titre, il y a plus de bonnes idées que sur les albums entiers de certains groupes dont nous tairons les noms par gentillesse. L'incroyable, c'est que ça sera ça jusqu'à la fin : "First Draft" et ses cassures rythmiques recommandées par tous les ostéopathes du monde, "Elijah's Spell" et ses montagnes russes mélodiques, "Black Post White Ghost" qui commence comme une ritournelle noise et finit par vous emmener plus loin que le meilleur de Primus, etc. Pas besoin de tout vous dire par le menu, vous avez compris, cet album est la meilleure chose qui nous soit arrivée cette année. Il me faut tout de même en rajouter une couche :  "Four Nights In August" est une tempête pop, elle tournoie tellement vite qu'on n'est même pas surpris d'y croiser un accordéon. Qui d'autres pond des morceaux de cet trempe ?

On pense parfois à Mars Volta, à Primus ou à 31 Knots, peut-être aussi aux derniers Fugazi pour l'inventivité, moi, je pense juste que We Insist! est mon nouveau groupe préféré.


"le talent c'est la hardiesse, l'esprit libre, les idées larges." Tchekhov.

T'as faim, viens!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire