14 juin 2013

Baise-moi

Si tu crois que le bon Rock chanté en français se limite à Noir Désir, cet article est là pour corriger cette erreur en faisant l'éloge -totalement subjectif, malhonnête et exagéré (tu sais où tu es)- d'un trio qui cassait trois pattes à un canard et qui avait un nom à la féminité sulfureuse : Virago.

Nous sommes en 1997 quand sort le premier EP des trois de Grenoble, suivront deux longs formats : Introvertu en 98 et Premier jour, deux ans plus tard. La droite règne, le chômage nargue et leur musique n'est pas une déclaration d'amour à l'humanité, au consensus et à la rime riche. Ici, la guitare est répétitive et sale, la section rythmique fracturée et la voix monocorde et blasée vous déclame de sales histoires d'amours avortés et emplies de cynisme.

"Elle me dit que tout va mal. C'est la vie, c'est pas tous les jours rose. Elle me dit "c'est viscérale, je n'arrive plus à croire, avaler quelque-chose"." Tout va pour le mieux, 97.

Ici, les textes ne sont jamais engagés ou moralisateurs, ils ne sont qu'un constat de ce qu'il reste après, quand tout est déjà perdu. Quand il faut essayer de continuer lorsque plus rien n'a de sens. Le cynisme règne alors, puisqu'il faut aller de l'avant en faisant abstraction de tout ce qui est négatif. Virago savait mettre cet état de fait en mots et en musiques comme personne, et le faisait avec rage et quelque-chose qui ressemble à l’énergie du désespoir. Une énergie finalement positive. Saine.

Après la disparition du groupe en 2000, la place qu'il laissa dans le paysage rock français allait rester désespérément vide jusqu'à aujourd'hui. La force de chansons comme "Ouvre-moi" symbolise bien l'aspect crû d'un groupe dont la musique garde une place à part dans la petite histoire des sons indés de chez nous.


"Au début, on croit mourir à chaque blessure. On met un point d'honneur à souffrir tout son soûl. Et puis on s'habitue à endurer n'importe quoi et à survivre à tout prix." Baise-moi. Virginie Despentes. 

 "En pays cannibale, le cannibalisme est moral." Samuel Butler.

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