13 juin 2013

La Joie de vivre

 Nous sommes en 1994 dans cette bonne vieille Amérique du nord, quatre garçons vont former un groupe qui allait devenir un des maitres étalons de l'Emo moderne. Ce groupe s'appelle Texas Is The Reason et véhicule une aura jamais discutée parmi les coreux.

En seulement un LP et une poignée de EP, ce groupe a posé les jalons d'un style alors florissant qu'on appellerait par la suite Post-Hardcore. Transfuges de formations Hardcore telles que Shelter ou 108 (ah le Krishna-Core), ils n'étaient, bien sûr, pas nés de la dernière pluie acide. Mais l'incroyable cohésion et la justesse musicale que dégage le groupe dès son premier album sont soit de l'ordre du miracle (ahem,) soit découlent de deux petites choses chères au Hardcore : L'humilité et l'intégrité.

L'air de rien et avec une décontraction folle, ces quatre types ont marqué l'histoire de la musique indé d'une manière aussi forte et durable que leur groupe fût de courte durée, pour ne pas dire éphémère. Il suffit d'écouter un seul titre de leur répertoire (récemment réédité en intégrale sur un seul CD), pour rapidement se rendre compte qu'il se passe ici une chose unique et rare, qui tient autant de la musicalité que de l'émotion intense. Dans chaque note, on sent les sentiments qui en sont à l'origine, la force d'un message parfois engagé ou introspectif, l'honnêteté d'une bande de mecs qui parlent simplement de ce qui les touchent et qui ont la chance de faire partager la musique qui leur plait.

Le groupe se sépare en 1997. C'était il y a un moment et pourtant, cette musique n'a, non seulement pas pris une ride, mais garde une fraîcheur incroyable, elle est ironiquement bien plus actuelle que la bouillie servie par beaucoup de ceux qui, par la suite, se sont réclamés de l'Emo. Pas la peine de citer des noms, chacun les connait forcément, cet endroit n'est pas de ceux où l'on critique par paresse.

Si pour vous, l'Emo n'est qu'un festival de larmes grasses, servit par des mécheux maquillés de noir et fins businessmen, une musique calibrée pour les ados, facile et sans saveur, alors écoutez Texas Is The Reason très fort en regardant le soleil briller (essayez au moins d'y croire).

Cela faisait un moment que je n'avais pas posté, ta vie perdait tout son sens et tu t'habillais en épouvantail, passant ta journée devant MTV ou à lire Rock n'Folk (oui, à ce point-là)... Reprends espoir, la période creuse est finie ! Sois Cannibale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire