17 juin 2013

Un Héros très discret

Il y a quelques années, la rumeur courue sur internet que Ian McKaye était décédé. Fort heureusement, il n'en était rien. En 2013, ait sorti le premier album sur lequel il apparait depuis des années et dont nous vous avons déjà parlé ici. L'homme est également à l'origine d'une petite dizaine de groupes, d'un label, d'un studio d'enregistrement et de l'éthique de vie straight edge, rien que ça. Après plus de trente ans de passion(s) au service de la musique, il est un des derniers garants de l'humilité et du message porté par le HXC des origines. Morceaux choisis.

En 1980, McKaye et une bande de potes de Washington forment l'éphémère Teen Idles. En un EP, ils participent à la création d'un genre, le Hard Core. Le groupe se sépare rapidement et Ian et le batteur partent former Minor Threat. Ce dernier est actif jusqu'en 85 et enregistre quatre EP, aujourd'hui considérés comme les fondamentaux d'un style de HXC rapide et sans concession. Les textes parlent du quotidien dans les banlieues : les rixes avec la police, la violence et la frustration. Dans le morceau "Straight Edge", McKaye expose son point de vue face aux drogues et à l'alcool. Il sera à l'origine d'un mouvement aujourd'hui répandu dans le monde entier. La totalité des enregistrements du groupe est sorti sur une intégrale en 1989.

En 1985, beaucoup d'acteurs de la scène HXC de Washington ne se reconnaissent plus dans la violence qui règne lors des concerts. Ils décident de mettre fin à leurs groupes respectifs et se mélangent pour en former de nouveaux. McKaye et trois anciens membres de Faith créent alors Embrace. Le tempo ralentit, la musique se fait plus construite et mélodique mais la dureté et le refus de toutes concessions sont toujours là. Embrace enregistre un unique LP, considéré aujourd'hui comme un des albums à la base de l'Emo et se sépare à son tour.

Deux ans plus tard, le chanteur est rejoint par Al Jourgensen et plusieurs membres de Ministry avec lesquels il crée Pailhead. Le groupe enregistre quatre EP et se sépare l'année suivante. Musicalement, il demeure le crossover parfait entre l'Indus et le HXC. Il est assez surprenant de penser que McKaye, farouchement anti drogues, se soit joint à Jourgensen, encore connu aujourd'hui pour ses excès divers.

Après Pailhead, il s'associe à plusieurs figures de la scène de DC, dont deux anciens membres de Rites of Spring, pour former Fugazi, qui allait devenir son groupe le plus important, tant par sa durée de vie et la richesse de sa discographie que pour l'impact énorme qu'il allait avoir sur la scène internationale. Celui-ci sort 6 albums et une poignée de EP qui sont, aujourd'hui, tous considérés comme des incontournables des musiques indés américaines. De l'approche mélodique hors du commun à la force des textes et du refus du statue de rock-star à l'intégrité tant musicale que contextuelle, Fugazi reste un groupe à part, un exemple de refus des compromis. La preuve qu'un groupe peut durer sans céder aux sirènes du succès ou arrondir les angles. Le groupe n'a rien sorti depuis 2001 mais le label Dischord ( crée par McKaye) a crée un site sur lequel on trouvera, à terme, les enregistrements de la totalités de ses concerts.

Depuis la fin (provisoire ?) de Fugazi, McKaye s'occupe principalement de la gestion de Dischord et n'a sorti que trois albums avec The Evens, duo crée avec sa femme Amy Farina. L'aspect familial et sans prétention du projet n'enlève rien à la grâce qui se dégage des morceaux du groupe, preuve supplémentaire de l'incroyable talent du monsieur.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain.

Si le silence t'ennuie, sois cannibale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire